Odoo est un ERP Open Source modulaire très complet. La solution permet donc de piloter l'activité d'une entreprise, d'une association ou encore d'une administration très facilement.
Afin d'avoir un outil le plus proche possible des besoins métier, Odoo est configurable à 2 niveaux:

  • La configuration générale: On y retrouve principalement la gestion de l'identité de l'organisation (dénomination, adresse, logo, ...) ainsi que la gestion des utilisateurs. En effet, Odoo permet d'associer des droits spécifiques à des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs laissant la possibilité de gérer les accès de facon très fine.
  • La configuration spécifique: Pour chaque module, un écran de configuration permet de définir des options plus précises fonction du module concerné. Par exemple, pour les modules liés à la finance et à la comptabilité, les utilisateurs pourront alors saisir les informations bancaires. Pour les modules relatifs à la gestion commerciale (CRM, Marketing par exemple) la configuration pourra concerner les tunnels de vente, les équipes commerciales, les templates de devis et bien plus encore.

Chaque module fonctionne en association pour éviter le travail en silo. Ainsi, pour chaque nouveau module installé, de nouvelles options de configuration spécifiques seront ajoutées dans l'optique d'automatiser toujours plus d'actions (exemple: Il est possible de créer automatiquement un projet dès qu'un bon de commande est validé en un seul clic.)
Avec un nombre de module grandissant, l'utilisateur peut vite se sentir démuni. Sur ce point, les intégrateurs sont des professionnels qui maitrisent la gestion de ces options pour ainsi configurer l'outil au plus près des exigences.