La toute nouvelle version d'Odoo sortie en Octobre 2019, Odoo 13 est l'outil indispensable pour gérer toutes les activités de votre entreprise.

Découvrez les nouvelles applications, fonctionnalités et améliorations qui vont vous aider à passer à la vitesse supérieure!


1- Dans Odoo 13, le module de création de formulaire de site Web est déplacé de la version Entreprise vers Odoo 13 Community Edition.

Désormais, les utilisateurs peuvent facilement créer de nouveaux formulaires dans les pages de sites web.

2- La gestion des coupons de réduction et des promotions a également été déplacée dans la version communautaire d'Odoo 13.

Dans les versions précédentes, le coupon de vente et la promotion des ventes étaient les fonctionnalités de la version entreprise.

3- Plusieurs améliorations sur les vues de type liste

  • Les vues de liste groupées sont maintenant modifiables
  • L'attribut expand peut être utilisé pour ouvrir par défaut les groupes de premier niveau
  • S’il y a beaucoup de groupes, une pagination est affichée (au lieu d’avoir tous les groupes dans la même page)
  • Lorsqu'ils sont regroupés sur un champ many2one, des boutons personnalisés (sur le champ many2one comodel) peuvent être insérés dans l'en-tête de chaque groupe
  • On peut éditer plusieurs enregistrements à la suite dans des vues liste modifiables
  • Les listes modifiables ne clignotent plus lors du passage d’une ligne en mode édition
  • Nous pouvez naviguer à travers les cellules dans les vues liste avec les flèches (en mode lecture seule)

4- La gestion des compétences en ressources humaines

Les utilisateurs de la version Enterprise peuvent maintenant gérer les compétences avec Odoo. La version 13 apporte un nouveau module pour une gestion distincte des compétences des employés. Ce module vous aidera à gérer des sessions de formation, les compétences et les diplômes des employés.

5- Dans Odoo 13, les administrateurs peuvent ouvrir facilement les règles d’enregistrement et les droits d’accès d’un utilisateur à partir de la vue de formulaire des utilisateurs.

De nouveaux boutons intelligents sont ajoutés à cet effet dans la vue Utilisateurs. Il y a aussi un bouton pour ouvrir les groupes auxquels les utilisateurs appartiennent.

Nouveaux bouttons sur la vue formulaire des utilisateurs d'Odoo 13.0

6- Un nouveau panneau de recherche a été introduit dans la vue kanban Odoo 13.0

Vous pouvez maintenant l'ajouter sur toutes les vues kanbans. Il est disponible dans la version communautaire.

7- Odoo 13 introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux employés de se connecter à une session du point de vente.

Ce qui réduira le coût pour celui qui l'utilise le saas d'Odoo.

Désormais, un employé (qui n'est pas utilisateur) peut se connecter au point de vente

8- Comme annoncé dans le blog d'Odoo, le module de gestion de la paie a malheureusement été déplacé dans la version Entreprise.

Nous renforcerons également notre modèle d'Odoo Entreprise, en supprimant le code dans Odoo Community qui n'était pas utilisable sans Odoo Enterprise:
...
Nous allons cesser de maintenir l'application open source de gestion de la paie, car le module est loin d'être utilisable tel quel. Depuis des années, nous prévoyons de développer les fonctionnalités manquantes dans Odoo Enterprise pour en faire une application réelle: gestion des avantages, rapports, localisations, etc. Alors que nous nous préparons à investir beaucoup dans localisations, la seule façon de justifier un tel investissement est de le transformer en Entreprise (nous considérons la paie comme un marché de niche, car nous ciblons principalement les PME qui sous-traitent généralement la masse salariale).
...
Nous prévoyons de faire ces changements pour Odoo 13, qui sortira en octobre 2019.

9- Si vous utilisez le multi société, vous pouvez désormais facilement changer, ajouter ou supprimer les accès à une société.

Cette nouvelle fonctionnalité est vraiment pratique. En un seul clic, vous pourrez désormais changer votre contexte de travail.

10- Plus de flexibilité dans la consommation de vos composants.

Définissez sur votre nomenclature si vous pouvez consommer plus ou moins de composants que prévu (fonctionne pour les ordres de fabrication et les ordres de travail).

11- D3js a été remplacé par Chartjs dans Odoo V13.

Cela ouvre un large éventail d'options pour la construction de statistiques et des portails plus avancés prêts à l'emploi.

12- Un nouveau type de nomenclature "sous-traitants" a été ajouté

Dans les versions précédentes d'Odoo, il existait uniquement deux types de nomenclature: Fabriquer ce produit et Kit. Désormais, vous avez aussi la possibilité de définir une nomenclature du type sous-traitant.
Et la bonne nouvelle, c'est que cette fonctionnalité est disponible dans la version Community.

13- Plusieurs mises à jour dans la gestion des ventes

  • Entièrement en ligne
  • Noms de colonne plus propres
  • Configurateur de produit intelligent (cliquez simplement sur Ajouter un produit)
  • L'utilisateur peut choisir quel champ utiliser/afficher
  • Les champs avancés sont optionnels (délai, coût, itinéraire, tag analytique)

14- Odoo 13 fonctionne avec jQuery 3.x

15- Au lieu d’un chargement synchrone, Odoo13 a un chargement progressif pour les fichiers javascript.

Auparavant, les pages du site web apparaissaient à l'utilisateur lorsque tous les fichiers "css" et "js" étaient téléchargés, analysés et exécutés. Maintenant, le "javascript" est chargé progressivement.

16- Services après-vente.

Avec la nouvelle version d'Odoo, pour pouvez désormais gérer les remboursements, les retours, les coupons et les réparations directement à partir de vos tickets de support technique. Intégrez vos équipes de support aux départements des ventes, de la comptabilité, des projets et des entrepôts.

Service après vente d'Odoo 13.0

17- Générez et imprimez les étiquettes de retour pour tous les transporteurs.

Plusieurs améliorations supplémentaires concernant les ordres de livraison sur le portail ont également vu le jour.

18- Affichage d'un minuteur sur les ordres de travail

Le minuteur existait déjà dans les versions 11 et 12 d'Odoo. Cependant, il était uniquement visible dans le backend. Désormais, il est affiché sur les ordres de travail.

19- Nouveau module pour la gestion des services de terrain (Field Service Management)

Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer les prestations de vos collaborateurs chez vos clients. Tout est intégré, de la planification de l'intervention à la facturation.

20- Ajout d'un menu "Mon profil" permettant à l'utilisateur d'accéder à sa fiche partenaire

Anciennement connu sous le nom Préférences, ce menu a été renommé et la vue cible a complètement été refaite. Dorénavant, le menu Mon Profil ouvrira la fiche du partenaire (objet res.partner) liée à votre utilisateur.

21- Outil de génération de leads/pistes

La génération de leads est le processus par lequel une entreprise acquiert des leads et collecte des données pertinentes sur des clients potentiels afin de créer une relation et de les transformer en clients. Par exemple, un visiteur du site web qui remplit votre formulaire de contact pour en savoir plus sur vos produits et services devient une piste pour votre entreprise.

Odoo 13 apporte une magnifique fonctionnalité qui plaiera certainement à tous les commerciaux.

Generation de leads basé sur les critères sélectionnés

22- Nouveau widget de signature (champ binaire).

Ajoutez des signatures n'importe où avec Odoo Studio. Demander des confirmations signées dans n'importe quel processus: sur les bons de commande, les bons de livraison, etc.

23- Cliquez pour numériser!

Scannez les codes à barres avec l'appareil photo de votre smartphone pour rechercher rapidement des produits ou pour traiter des opérations d'inventaire.

Plus besoin d'un scanner externe. Utilisez le widget code à barres n'importe où avec Odoo Studio. Nécessite Odoo Mobile.

24- Imprimez les étiquettes d’expédition avec FedEx.

Cette fonctionnalité vous permet d'imprimer directement les étiquettes d’expédition FedEx. Vous pouvez également générer et imprimer des étiquettes de retour pour d'autres transporteurs.

25- Ajout d'un nouveau type d'activité

Vous pouvez demander le téléchargement d'un document à partir d'un enregistrement avec ce nouveau type d'activité

26- Détecter automatiquement la présence des employés en fonction de l'activité

27- Forum

Les modules de diapositives enfin fonctionnels et nouvelle interface sur le forum.

28- Message d'absence

Il est désormais possible de configurer un message d'absence du bureau sur vos feuilles de temps

29- Facturer une commande client est maintenant plus facile

Meilleure formulation, la possibilité de déduire les acomptes apparaît uniquement si nécessaire.

30- Personnalisation des rapports

Appliquez votre propre charte graphique (couleurs, police de caractères, etc.) à la mise en page de vos documents.

31- Nouvelle fonctionnalité dans l'éditeur HTML

L'éditeur HTML supporte désormais les cases à cocher

32- Planification de la paie

Une vue de type calendrier permet d'avoir une vision claire du planning des paiements de salaire.

33- Gérez les certifications en ligne avec le module d'enquête/sondage d'Odoo 13

Plusieurs fonctionnalités intéressantes:

  • Date limite du test
  • Tentatives multiples
  • Minuteur à l'écran
  • Note de passage
  • Envoi et impression des certificats.

34- Nouvelle application de gestion d'approbation

Une application d'approbation a été ajoutée dans odoo13. Ce module permet d'approuver les différentes demandes soumises par les employés

35- Amélioration du calendrier

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au calendrier. Le résumé des tâches est beaucoup plus complet et plusieurs boutons actions ont été ajoutées afin d'apporter un gain de temps à utilisateur.

36- Nouvelle vue MAP

Une nouvelle vue de type map vous permet d'afficher vos contacts sur une carte géographique. Cette fonctionnalité est très utile car elle vous permet de naviguer comme sur votre GPS.
Malheureusement, elle n'est pas disponible dans la version Community.

37- Nouvelle interface utilisateur pour le module déjeuner (lunch)

Modifications,  améliorations de l'interface utilisateur et nouvelles fonctionnalités du module Lunch dans Odoo13.

38- Application de gestion des locations

Dans la version 13 d'Odoo, vous pouvez désormais définir un produit comme étant disponible à la location, puis définir un prix par intervalles de temps.
Dès que votre produit est configuré, vous pouvez créer des demandes (ou ordres) de location, définir les dates souhaitées et suivre le processus de vente habituelle.

39- Bouton "Acheter maintenant"

C'est une classique dans les applications d'e-commerce. Généralement, on retrouve deux boutons sur la fiche s'un article: Ajouter au panier et Acheter maintenant. Ceci est désormais possible avec le module e-commerce d'Odoo 13.

40- Widget de calcul du prix

Un nouveau widget de calcul du prix a été ajouté sur les lignes de factures. Cette fonctionnalité est impressionnante et permet d'utiliser les opérations mathématiques pour calculer le prix de manière automatique.

41- Sections dans les ordres d'achat

Cette fonctionnalité existait déjà, mais n'était pas disponible dans le module achat. Vous pouvez désormais ajouter des "sections" et "notes" à destination du fournisseur sur les lignes de votre bon de commande d'achat.

42- Évaluation de stocks par emplacement

L'évaluation des stocks par emplacement est de nouveau possible. Cette fonctionnalité avait été retiré dans la version précédente.

43- Module pour le E-learning

Ce nouveau module vous permet de créer et publier les cours en ligne.

44- Amélioration des filtres par date

Vous pouvez non seulement filtrer par mois, mais aussi par trimestre et année.

45- Prévision d'inventaire

46- Suppression du modèle "account.invoice"

Le modèle account.invoice a été mergé avec account.move

47- Vidéo de promotion

Sur votre site e-commerce, vous pouvez désormais afficher une vidéo de promotion de chaque produit. Pour cela, il suffit d'ajouter l'URL de la vidéo sur la fiche du produit.

48- Warning sur vos factures

Vous pouvez désormais définir un avertissement sur vos factures.

49- Le style des messages d'erreur a été mis à jour

Les messages d'erreurs sont toujours affichés à l'extrémité supérieure droite de votre écran, mais le style a été revu.

50- Méthode de livraison

Dorénavant, on parlera de méthode d'expédition au lieu de méthode de livraison. Ce terme a été renommé.