A l'heure où la transformation numérique des entreprises fait le quotidien de l'ensemble des organisations, il nous semblait important de revenir sur les fondement de notre approche.

Lorsque l'on parle de transformation numérique des entreprises (ou digital transformation) on pense tout d'abord à l'ensemble des logiciels mais la réalité est autrement faite. La transformation numérique des entreprises c'est tout d'abord un changement du rapport de l'Homme au travail. Il est avant tout question de management.
C'est un fait que nous avons compris dès 2016 avec le succès de la mise en place d'Holacracy comme méthode de gestion de la gouvernance. Cette innovation managériales a permis et nous permet encore de faire preuve de toute l'agilité dont les entreprises contemporaines ont besoin. Holacracy n'est toutefois qu'une matérialisation d'une vision de ce que peut être une entreprise qui pense et agit différemment et, à l'origine de cette réflexion, il y a la lecture de l'excellent Reinventing Organizations de Frederic Laloux.


Parler de cet ouvrage, c'est en quelque sorte parler d'une bible tellement son importance est grande. L'auteur, s'attache à présenter 10 000 ans d'organisation de l'Homme, des tribus en passant par la bureaucratie, l'église, l'armée jusqu'à ce qu'il appelle les organisations Opales. Ces organisations en fin de chaine sont celles qui innovent et qui cassent les codes plus classiques pour s'approprier d'une façon différente le monde du travail. Les exemples sont nombreux et amènent pour chacun une ouverture d'esprit sur ce que pourrait être l'entreprise (et donc la société) de demain.

Cet ouvrage est pour nous une référence. Traduit en plusieurs langues c'est aujourd'hui un best seller que chaque personne intéressée par les organisations, leur évolution et leur management se doit de lire.
A savoir qu'il existe désormais une version allégée et graphique qui synthétise les idées principales de l'auteur et qui séduira les lecteurs qui veulent aller à l'essentiel.

Bonne lecture !