Dans cet article, je mentionne quelques modules remarquables présents sur la 1ère page des modules propulsés par l'OCA triés par nombre de téléchargement décroissant.

"The winner is"...Mail debrand

Extrait d'un mail envoyé via Odoo sans mail debrand

Le module le plus téléchargé est celui permettant de supprimer la référence à Odoo «using odoo»dans les mails envoyés à vos contacts en utilisant l'envoi de mail via votre instance d'Odoo.  

Extrait d'un mail envoyé via Odoo avec mail debrand

La suppression des preuves de l'association à Odoo continue avec, en 5ème position,  «Remove Odoo Branding from Website».

Page d'un site web sous Odoo sans l'application «Remove Odoo Branding from Website»

En bas à droite nous lisons «Create a Site Web gratuit avec Odoo». Cette mention disparaît avec  «Remove Odoo Branding from Website».

Mes préférés

En 5ème position dans la liste de l'OCA, «HR Timesheet Sheet», ce module étend les fonctionnalités de l'application «Feuilles de temps sur les tâches» en regroupant la saisie des temps d'un employé par période et en ajoutant une fonctionnalité de validation par un tiers.

Sans «HR Timesheet Sheet», l'écran de saisie des temps affiche l'ensemble des lignes de saisie de l'employé authentifié.

Saisie des temps sans le module «HR Timesheet Sheet»

Avec «HR Timesheet Sheet», les lignes de saisie de temps sont regroupées par période.  

Saisie des temps avec le module «HR Timesheet Sheet»

«Knowledge Management System» , en 9ème position

Vignette du module OCA «Knowledge »

J'ai longtemps fait le lien entre la qualité et les outils de gestion en entreprise. Avec «Knowledge», nous avons l'opportunité d'accompagner les acteurs de l'entreprise en intégrant la définition des processus au sein de l'outil de gestion. Ce module permet d'écrire via le back office des pages web enrichies, décrivant un processus par exemple, en ajoutant des items dans les menus pour accéder à ces pages.

Dans l'exemple ci-dessous, le responsable des ventes rédige le processus d'avant vente, à l'attention de ses équipes, accessible via «Processus d'avant vente».

Exemple de page vue par un utilisateur avec des droits d'écriture accédant à l'application CRM

Le commercial accède à cette page en lecture seule.

Exemple de page vue par un utilisateur accédant à l'application CRM

Web responsive

N°2 des applications les plus téléchargées. Ce module corrige quelques coquilles d'affichage du back office sur petit écran; comme la disparition par manque de contraste entre le texte et le fond du texte du menu.

Affichage du menu à partir d'un écran type smartphone avec et sans l'installation du module «Web Responsive»

Ce module propose une page d'accueil listant, sous forme de vignette, l'ensemble des applications accessibles à l'utilisateur authentifié et cerise sur le gâteau, une zone de recherche permet à l’utilisateur d'effectuer une recherche parmi les fonctionnalités disponibles.  

Page d'accueil suite à l'installation du module «Web Responsive»

La verticalisation

L'OCA contribue à la spécialisation d'Odoo pour certains secteurs d'activité comme avec l'application «Hotel management» pour la gestion d'un hôtel.

Vignette de l'application «hotel management» visible sur le site de l'OCA

Pour aller plus loin

Si nous nous en tenons aux 159 pages de 16 modules, la dernière en contenant 15, l'OCA propose 2543 modules, de quoi sérieusement enrichir les fonctionnalités du socle Odoo.

#ERP #application #gestion #OCA #Odoo #verticalisation