Odoo est une suite d'applications pour entreprise, découpée en :

  • une plateforme totalement open-source (licence LGPL)
  • un ensemble de modules open-source (licence LGPL) pour gérer quasiment tous les besoins d'une entreprise (facturation, CRM, site internet, suivi de production,  etc.)
  • Depuis sa version 9, un ensemble de modules propriétaires offrant des fonctionnalités supplémentaires.

Ce qu'on appelle la version « Community » est l'ensemble constitué de la plateforme et des modules open-source. Le tout est disponible sur github et est donc 100% open-source.

Ce qu'on appelle la version « Entreprise » est l'ensemble constitué de la version Community et de modules propriétaires additionnels. L'ensemble doit être considéré comme propriétaire : les modules Entreprise ne satisfont pas aux 4 libertés du logiciel libre.

Sachez qu'il existe une autre version d'Odoo, gérée entièrement par une communauté en ligne et chapeautée par l'association OCA. Cette version est identique, aussi open-source, mais bénéficie de corrections supplémentaires fournies par la communauté. Elle s'appelle OCB. Plus intéressant, elle bénéficie aussi d'un ensemble énorme de modules supplémentaires, entièrement open source (licence AGPL) classés par grand ensembles fonctionnels. Faites attention à la compatibilité des licences, car il peut y avoir des incertitudes juridiques à mélanger des composants propriétaires et sous licence AGPL.