Un ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution informatique qui permet de piloter l'activité d'une entreprise. Voici quelques bonnes raisons d'intégrer un ERP dans votre entreprise:

Réduire ses couts

Intégrer un ERP est une opération couteuse. Il peut donc paraître étrange de mettre en avant les économies substancielles mais il est pourtant vrai qu'intégrer un ERP permet à une entreprise de faire de réelles économies sur plusieurs années.
En effet, un ERP permet d'unifier un système généralement fragmenté. Ainsi, depuis la force commerciale jusqu'a la production, l'ensemble des collaborateurs travaillent sur la meme base de données. Avec l'ERP, les utilisateurs n'ont pas besoin d'aller chercher une information sur plusieurs systèmes. Avec une base de données centrale, l'information est beaucoup plus facile à récupérer.
De plus, la centralisation des activités dans une seule et même solution permet d'automatiser beaucoup de taches. Il est par exemple possible de créer automatiques des demandes d'achats en fonction des niveaux de stockes ou encore de créer un projet et l'affecter à une équipe si un devis a été validé par un client.

Meilleur suivi de l'activité

Une base de données centralisée vous aide également à améliorer vos analyses et vos rapports. Puisqu'un ERP enregistre et stocke toutes les données saisies par les utilisateurs, il constitue un excellent outil de Business Intelligence. Dans la mesure où votre fournisseur fournit des fonctionnalités puissantes, le logiciel ERP permet à votre équipe de générer plus facilement et plus rapidement divers rapports. Des rapports qui pourraient prendre des jours de recherche et de compilation sans un ERP ne prennent que quelques minutes.

Plus de réactivité avec les clients

Gérer vos clients n'a jamais été aussi important. La plupart des systèmes ERP sont équipés d'un outil de gestion de la relation client (CRM) ou peuvent être facilement intégrés à un outil. Avec un ERP, votre CRM a donc accès aux données de tous les services de l'entreprise. En plus des informations de contact, un CRM intégré peut vous montrer des détails tels que l'historique des commandes et les informations de facturation. Cela permet à votre équipe de voir vos clients de façon plus globale afin de mieux comprendre leurs désirs et leurs besoins.

Mieux gérer les resources internes

En plus de la gestion de vos stocks, les systèmes ERP gèrent généralement la la gestion de projet ou de fabrication. Il fournit alors une vue d'ensemble de toutes les opérations en cours et planifiées. Cela permet aux utilisateurs d'optimiser les calendriers de production, l'équipement et la main-d'œuvre pour maximiser la capacité.