ERP et CRM sont des systèmes de gestion que l'on retrouve aujourd'hui dans beaucoup d'entreprises et quelque soit leur taille ou leur activité.

Un CRM (Customer Relationship Management) est une solution qui vise à enregistrer toutes les interactions avec les clients et partenaires. Par exemple, si un commercial a un appel avec un client ou un prospect il pourra y enregistrer de nouvelles informations telles que ses coordonnées et des notes sur la conversation. Ces informations pourront être reprises par la suite par le service marketing.
Un CRM a aussi pour principal intérêt une meilleur gestion des canaux de ventes.

Un ERP est un système plus large qu'un CRM puisqu'il englobe l'ensemble des activités de l'entreprise. Avec un ERP, il devient alors par exemple possible de gérer les stocks, la comptabilité, la production, les achats dans une seule et même interface. Le principal intérêt est de pouvoir centraliser toutes les informations des différents services dans une seule et unique solution pour ainsi permettre aux différents services de collaborer plus efficacement.